"Le rêve raisonne et la raison rêve", Galerie des Beaux Arts, Paris

Galerie des Beaux-arts, 11 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris

Du 3 au 14 avril 2007

L’exposition présentée à la Galerie Crous Beaux-Arts de Paris réunit des peintures de Béatrice Bescond et André Scherb sous le titre : le rêve raisonne et la raison rêve. Celui-ci révèle des préoccupations communes. Leur pratique artistique associe l’exploration sensible du médium à un questionnement sur le sens de la peinture.
Le jeu entre rêve et raison, mais aussi entre la règle et l’émotion, dépasse les contradictions apparentes. Si le rêve est une plongée dans les profondeurs intérieures, il est aussi une expérience solitaire, qui se manifeste dans l’acte de peindre, à travers les traces inscrites sur la toile.
La peinture de Béatrice Bescond est saisissante. Elle happe le regardeur qui peut, dans un premier temps, se laisser séduire par l’éclat des couleurs. Très vite, il se trouve emporté par une infinité de particules, touches colorées qui engendrent une accélération du regard, dans une véritable aperception. La perte du détail a lieu au profit de la fluidité d’un mouvement, d’un rythme, d’une pulsation.
L’expérience du regard pourrait être sans fin. Le monde qui se dessine est instable et incertain : il se défait aussi vite qu’il a pris forme. Il se transforme suivant l’implication du spectateur, son cheminement à travers l’espace du tableau et sa mémoire intensément sollicitée. La lumière diffuse laisse transparaître un instant des figures identifiables, hommes, anges ou héros.
La peinture et la gravure, baroque ou renaissante, alimente le rêve, tout comme le récit mythologique. La fable se fait peinture, dans une présence actualisée, réactivée, issue d’une lente maturation. Le rituel de mise en œuvre est fondé sur la répétition. Une trame noire initiale est déclinée, interprétée à travers de multiples variations. Cette expérience méditative s’inscrit dans l'épaisseur du tableau et sollicite l'imaginaire du regardeur par-delà les images.

Pour contacter la galerie:
helene.villefort@crous-paris.fr

Contact:
http://www.beatrice-bescond.com